samedi 20 février 2016

MUTIN ! et LA COMMEMORATION DE LA BATAILLE DE VERDUN

Dans le cadre des commémorations qui marqueront le 100e anniversaire de la bataille de Verdun, les chaînes de télévision françaises rappelle qu'aujourd'hui encore on retrouve des corps et des objets remontant lentement à la surface. 

Luc Tartar évoque notamment ce phénomène dans sa pièce Mutin ! qui lance un pont entre le passé et le présent.

LA PIECE : Un champ de bataille, devenu lieu du souvenir, et des galeries de mine désaffectées dans lesquelles errent des fantômes. Ces espaces de mémoire sont entretenus par Rose. Ici le temps s'est arrêté, à peine troublé par ces disparus qu'on appelle Antonin, William ou Bert, et dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglantée ou un mouchoir en dentelle. Un mouchoir... Voilà qui ramène Rose cinquante ans en arrière, au moment où le soldat Gus est fusillé sur ordre de l'état-major pour avoir reculé devant l'ennemi.

L'AUTEURLuc Tartar est auteur et comédien. On lui doit une bonne vingtaine de pièces et deux romans. Son écriture est aujourd'hui appréciée tant par les adultes que par les jeunes, en particulier les adolescents. Ses pièces sont montées en Europe et aux Amériques.


Lansman / Emile&Cie / 2014 - 52 pages - 10.00 € - isbn: 978-2-87282-970-5

Mutin ! est en fait une réécriture condensée de deux pièces publiées précédemment chez LANSMAN EDITEUR : Estafette et Adieu Bert.



Lansman / Emile&Cie / 2005 - 60 pages - 9.00 € - isbn: 2-87282-503-7




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire