jeudi 7 janvier 2021

L'OURS BLANC DE GASPESIE, une pièce hors du temps et des modes

Nous n'avions jamais entendu parler de cette auteure quand son texte nous est arrivé dans les mains via l'Ecole d'art dramatique Les 3 Coups de Paimpol dans le cadre d'un concours dont nous étions partenaires. Si le contexte nous replonge explicitement dans le Québec profond, la confrontation des deux personnages est, elle, universelle. Ce qui nous a plu. Nous recommandons chaleureusement la lecture de cette première pièce d'une dramaturge qui pourrait bien vous étonner... non par sa facture conventionnelle mais bien par l'émotion qui s'en dégage.

LE PIECE : Jacques LaSalle, professeur d'université bien intégré dans la bourgeoisie locale, voit son univers s'effondrer à la lecture d'une lettre de mise à la retraite anticipée. Alors qu'il envisage de mettre fin à ses jours, surgit Kukum, la domestique amérindienne au service de la famille depuis de nombreuses années. C'est le début d'un affrontement au cours duquel les ombres du passé vont refaire surface. L'histoire se déroule au Québec, dans une vieille maison cossue de Gaspésie. Mais elle pourrait tout aussi bien trouver place dans tous les contextes où un notable, obsédé par son statut social et sa réussite professionnelle, a négligé son rôle d'époux et de père...

L'AUTEURE : Pour Myriam Le Fur, écrire a toujours été un moyen de lutter contre la routine du quotidien. Aujourd'hui, elle se consacre entièrement à sa passion pour la littérature à travers des romans, nouvelles et pièces de théâtre.


Lansman / Emile&Cie / 2020 - 56 pages - 10.00 € - isbn: 978-2-8071-0300-9

9 commentaires:

  1. Une lecture rapide et une écriture pleine de finesse. Une belle découverte

    RépondreSupprimer
  2. Bonne pièce en effet, belle partition pour 1 homme et 1 femme au caractère bien trempé: l'affrontement est vif, sensible, émouvant...

    RépondreSupprimer
  3. Belle écriture, j'espère pouvoir voir cette pièce sur scène un jour ...

    RépondreSupprimer
  4. Quand la mauvaise foi s'oppose au bon sens, cela donne un dialogue vif et intelligent!
    On espère la voir au théâtre très prochainement!

    RépondreSupprimer
  5. Dans ce face à face plus que jamais d'actualité, l'humour s'allie à la vivacité des répliques, l'émotion à la causticité ! J'ai adoré et espère la voir très vite sur scène !

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes impatients de voir cette superbe pièce sur scène.
    Les Kiefe

    RépondreSupprimer
  7. Une pièce vraiment bien écrite , hâte de la voir sur les planches

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ce texte, c'est une oeuvre forte. L'humour n'y est pas absent. La fin de cette pièce est lumineuse. Bravo à l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer