lundi 25 janvier 2016

HABITER LES TERRES


"Les régions sont à toute fin éradiquées de la carte médiatique québécoise. C'est la terrible conclusion qu'il faut tirer du bilan produit par Influence Communication en décembre."
Isabel Brochu, Le Quotidien, 25/01/16

C'est exactement le sujet de la pièce de Marcelle Dubois, HABITER LA TERRE, qui est sortie d'imprimerie aujourd'hui aux Editions Lansman.

LA PIECE : Guyenne, tout au nord du pays, est inscrit sur la liste des villages "dévitalisés". 
Un décret est paru : le gouvernement va fermer les routes, récupérer les terres, vendre les arbres et déporter les enfants de ceux qui ont ouvert la région il y a moins de cent ans. 
Le village, ses habitants, ses ours et ses outardes se mobilisent et kidnappent un ministre originaire de la région. Ils le plantent dans leur champ de navets, à dix-sept heures de route de la capitale, puis réclament du Premier ministre qu'il vienne en personne au pays de l'impossible dialoguer avec eux. 
S'engage une joyeuse résistance du Nord.

Inspiré du "réalisme magique" dans sa forme déjantée, ce texte parle du rapport au territoire, de l'Histoire qui façonne notre lien au pays, et surtout des paysages intérieurs qui forgent les identités. C'est une réflexion sur les choix politiques à faire pour préserver le sens du mot "pays", racontée dans une langue boréale.

L'AUTEURE : Formée en lettres, art dramatique et en création littéraire, Marcelle Dubois mène de front les métiers d'auteure, de metteure en scène et de directrice artistique. Elle a créé en 2000 le Théâtre les Porteuses d'Aromates, a fondé en 2001 le Festival du Jamais Lu et cofondé en 2011 le Théâtre Aux Écuries, une nouvelle scène pour la relève.

Lansman / Emile&Cie / janvier 2016 / isbn 978-2-8071-0090-9 / 11 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire