mercredi 13 janvier 2016

LES PAVES DE SYNTAGMA

La Grèce, l'espoir fou, puis la réalité, les problèmes avec l'Europe, la misère qui s'installe... Telles sont les thématiques de cette très belle pièce d'une auteure peu connue dans le monde du théâtre. A découvrir et surtout à porter à la scène. A proposer aussi aux lycéens en lecture compte tenu de l'ensemble des référentiels qui font partie de leur éducation historique et culturelle.

L'accrochage : Un soir, quelque part dans une rue d'Athènes, une femme sans argent et sans domicile fixe fête seule son anniversaire. Ancien professeur de philosophie, elle dialogue avec ses souvenirs à travers quelques moments forts de sa vie. 
Mai 1967. Depuis avril, le coup d'Etat militaire des colonels a placé son pays sous une chape de plomb. Athéna a 24 ans.
Mai 1987. La Grèce, pleine d'espoir, de confiance et d'ambition, vient d'entrer dans l'Union européenne. Athéna a 44 ans.
Mai 2013. Le pays est en faillite, les mesures d'austérité exigées par l'Union européenne réduisent peu à peu les classes populaires à la misère. Athéna a 70 ans.
Malgré la colère qui gronde autour d'elle, Athéna reste fidèle aux seuls biens qu'elle possède : l'intelligence et la vie.

L'auteure : Après un doctorat en biochimie, Louise Caron a suivi une formation de comédienne. Sa vie professionnelle s'est organisée entre la recherche, l'enseignement et la scène. Aujourd'hui, installée dans les Cévennes, elle anime un atelier de formation du comédien et consacre l'essentiel de son temps à l'écriture théâtrale et romanesque.

Lansman / Emile&Cie / janvier 2016 / isbn 978-2-8071-0084-8 / 10 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire