mercredi 27 janvier 2021

Donnez-nous de nouvelles Antigone !

Tout le monde, ou presque, connaît la pièce L'ENSEIGNEUR sous son titre original ou PROF ! sous le titre choisi par le comédien Jean Piat pour la porter pendant près de deux ans à Paris puis en tournée. Mais on ignore souvent que ce texte est le premier d'une trilogie abordant successivement l'école, la famille et à nouveau l'école vue sous l'angle de la fille de "l'enseigneur". 
Un rôle parfait pour une jeune comédienne et surtout une histoire ancrée dans une réalité qui n'a jamais autant été d'actualité. Donc un texte à proposer à la lecture des jeunes (collège et lycée) qui y trouveront une base de discussion sur leur propre situation, leur propre rapport à l'école et à la vie.

LA PIECE : Elle rêvait de faire du cinéma. Elle se retrouve devant une classe, comme son père, comme des milliers d'enseignants qui se demandent quel sens a leur métier. Quel sens a leur vie, leur passion…
Rien n'a vraiment changé entre Monsieur-le-Professeur, qui se levait tous les matins en répétant qu'il avait une barre dans la poitrine, et Marie-la-Prof, sa fille qui a pris la relève… sinon que Marie ne croit plus aux dieux ; elle ne croit plus qu'au pouvoir des mots, à la parole, à la puissance du rêve.
Ainsi, au coude à coude avec ses élèves maudits de la Terminale B, elle tente de se prouver qu'Antigone l'immortelle peut encore souffler sur les braises de l'espoir.

L'AUTEUR : Héritier et défenseur d'un théâtre "populaire" qui prend la vie à témoin, c'est surtout à L'enseigneur (pièce également connue sur le titre Prof !) que Jean-Pierre Dopagne doit sa reconnaissance publique en tant qu'auteur dramatique. Mais ses autres textes mériteraient également d'être davantage connus. Ils sont publiés chez Lansman et parfois traduits.

Cette pièce a été publiée une première fois en 2001. Elle a été rééditée en 2020.

Lansman / Emile&Cie / 2020 - 48 pages - 10.00 € - isbn: 978-2-8071-0271-2

Commandable dans toute bonne librairie ou directement chez Lansman : http://www.lansman.be/editions/actualite.php?session=&actu=398


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire