mercredi 14 octobre 2015

SANKARA et le BURKINA FASO : NDO KELA en parlait déjà au début des années 90 !

En 1993, nous avons publié une première pièce d'un auteur tchadien, vivant au Rwanda après un crochet par le Burkina Faso. Sa pièce Ndo Kela ou l'initiation avortée parlait de quatre jeunes prenant le pouvoir dans une cité en défiant la tradition pour ouvrir le cercle de paroles aux femmes, interdire l'excision, prôner l'égalité et le bonheur par le travail et le partage... Peu à peu cependant, la cité voisine, frustrée de ne plus pouvoir bénéficier des bénéfices de trafic illicites, va tout mettre en place pour saper le moral de la population, créer la zizanie entre les quatre amis et les corrompre les uns après les autres. Reste le leader qu'il sera facile d'éliminer au nom du bien général.

A travers ce conte allégorique, c'est l'histoire de Sankara au sein du pays des "hommes intègres" qui nous est racontée par un auteur qui avait beaucoup d'admiration pour ce leader politique.

La pièce a été jouée surtout par des ateliers de jeunes qui y ont trouvé beaucoup d'intérêt et de plaisir.

A l'heure où le Burkina est au coeur de l'actualité et que la recherche des coupables du coup d'état et du meurtre de Sankara est enfin mise en oeuvre, relire et remonter cette pièce puissante de Koulsy Lamko serait un élément éclairant pour pas mal de monde.

L'auteur vit et enseigne aujourd'hui au Mexique. On lui doit quelques autres pièces tout aussi intéressantes.

Publié en 1993 - 72 pages - 7.93 € - isbn: 2-87282-064-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire