jeudi 29 octobre 2015

Le buste d'Olympe de Gouges au palais Bourbon !

C'est le premier buste de femme à entrer au palais Bourbon. 
Il a, paraît-il, encore besoin de quelques coups de ciseaux, mais il sera bientôt en bonne place dans la salle des Quatre Colonnes de l’Assemblée nationale. Olympe de Gouges (1748-1793), candidate malheureuse au Panthéon, sera donc très prochainement accueillie au palais Bourbon, qui ne compte encore que 27 % (155) de femmes députées. Un honneur bien légitime car cette fille naturelle du marquis de Pompignan, veuve avant même d’avoir atteint l’âge de 20 ans, fut une belle figure de la période de la Révolution française. Auteure de nombreuses pièces, de romans et surtout de textes politiques, elle défendra les droits des enfants nés hors mariage, réfutera que le mariage est garant du bonheur des femmes, au point de le désigner comme« le tombeau de l’amour et de la confiance », et se révoltera contre les violences raciales ou sexuelles. Opposée à la peine de mort, elle se proposera, comme « loyale et franche républicaine », pour défendre le roi Louis XVI devant la Convention. Elle sera guillotinée le 3 novembre 1793, et ce n’est que bien plus tard qu’on reconnaîtra l’envergure de celle qui fut l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791.  (D'après un article de Gilles Heuré paru dans Télérama le 26/10/15).
Lansman Editeur est fier d'avoir publié, dès 2007, la pièce d'Elsa Solal titrée du nom de l'héroïne féministe avant la lettre. 
En bref Olympe de Gouges, figure flamboyante de la Révolution française, mène une vie de femme, de mère et d'auteur qui scandalise son époque. Première à être jouée à la Comédie-Française avec sa pièce sur les nègres et sa dénonciation de l'esclavage, elle propose des réformes sociales et politiques que l'Histoire retiendra. Elle se bat pour l'abolition de l'esclavage et le droit de vote des femmes. Enfant illégitime, figure d'amour et de révolte, cassandre révolutionnaire, elle sera décapitée sous la Terreur en novembre 1793. Sa parole, contemporaine, courageuse et authentique, permet d'aborder des questions propres à notre temps, d'en comprendre les ressorts et enjeux, et de chercher de vraies propositions de dialogue et de paix. 
Publié en 2007 - 38 pages - 8.00 € - isbn: 978-2-87282-582-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire